• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Curtains installed for acoustic and visual separation

A project worthy of a classic watchmaker!


Atelier Guggisberg was commissioned for this project for a world-known watchmaker in Switzerland. The project involved the creation of a closed circuit rail system applied to the ceiling. In order to obtain a result of the highest quality and reliability, the client requested bent curtain rails (curved rail with a specific radius) and special supports, which needed to be handmade by a blacksmith. The design and manufacture was all done in our workshop.

One project, several expertise.

The objective: to visually divide a cafeteria space by curtains, with special care to improve the acoustics of the neighboring conference rooms and offices.

It is clear that a project of this scale requires the intervention of several professionals: a prescriber from Paris, a Swiss architect to help in the integration of the project, and a regional blacksmith and, of course, Atelier Guggisberg for the realization of the project, design, production of the Waves curtains, supply and installation of the tracks and curtains.

In addition, to reduce noise in the rooms, acoustic fabrics were carefully placed on the walls in the form of panels.

How do the acoustic curtains work?

Designed and manufactured with specific materials, curtains with acoustic properties are, as their name suggests, used to control the impact of their environment. The materials used vary in the degree of absorption, but all contribute to creating acoustic barriers, preventing noise from passing from one room to another.

Using the correct combination of fabrics, we can guarantee acoustic curtains which reduce sound transmission by up to 29 dB.

The final layer of this project was to add thick heavy materials to optimize the performance of all other acoustic solutions already installed.

What are the advantages of curtains in acoustic insulation?

The acoustic curtain is a relatively easy and quick solution to implement and can be completely custom-made.

Common places for acoustic installations are places where surrounding noise is particularly disturbing or counterproductive, as in theaters, churches, offices, and cafeterias.

Of course, this type of product can also be installed in a home, where it will not only reduce the transmission of outside sounds and the reverberation of inside sounds, but also :

  • Add an aesthetic touch by dressing the windows;

  • Create, once opened, a very pleasant foreground, even when you have a pleasant view of the lake or the mountains. Indeed, contrary to the "a priori" the curtain does not obstruct the view, but, like a frame, it highlights the second plan;

  • And protect against the light.

Details of the mission.

The mission was broken down into several stages:

First, the implementation of a complete study and calculations to the millimeter by our technicians. The result, composed of execution drawings, plans, DWG, allowed a good fluidity as well during the manufacture of the rail systems as at the time of their installation by our upholsterers-decorators.

In addition, given the configuration of the premises, special supports were specially designed and manufactured by the Atelier Guggisberg for the suspension of curtains. These were made entirely to measure and by hand by our shortpunchers in a semi-transparent "net" type fabric (Kvadrat Rocket)

It goes without saying that in order to achieve a good result, it is essential to select materials and supplies of high quality and durability. Silent Gliss 6100 rails, specially powder-coated in black (RAL 9005), were used.

The whole process was completed quickly and efficiently, in accordance with the site schedule.

A perfectly oiled mechanism.

This project, which required a great deal of expertise (technical design, manufacturing and installation of the tracks, making the curtains and respecting the acoustic requirements), was certainly complex, but. The result is modern, airy, giving a refined and warm atmosphere at the same time.

>

• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Pose de rideaux sur rails pour séparation acoustique et visuelle

Un projet digne du travail d'un horloger !


Atelier Guggisberg a été mandaté pour ce projet digne d'un travail d'horloger. Il s'agissait notamment de créer un système de rails en circuit fermé et appliqué au plafond ou à des faux-plafonds. Pour obtenir un résultat de la plus grande qualité et de la plus grande fiabilité possible, le client a mandaté nos équipes pour faire les plans d'exécution des rails à rideaux avec leurs cintrages (rail courbé avec le rayon souhaité) et des supports spéciaux en serrurerie, conçue et fabriquée par notre atelier afin de se fixer non pas dans le faux plafond, mais dans la dalle.

Un projet, plusieurs expertises.

L'objectif : diviser visuellement un espace de cafétéria par des rideaux, améliorer l'acoustique des salles de conférences, des bureaux et d'une partie de la cuisine du personnel.

Il est clair qu'un projet de cette envergure nécessite l'intervention de plusieurs expertises : un prescripteur de Paris, un architecte suisse pour le suivi des travaux, une équipe de la région pour la réalisation de la serrurerie et, bien entendu, Atelier Guggisberg pour la conception générale, la confection des rideaux Waves, la fourniture et la pose des rails et des rideaux.

En plus, afin d'améliorer l'atmosphère des pièces, des tissus acoustiques ont été soigneusement mis en place sur les murs sous forme de panneaux.

Comment fonctionnent les rideaux acoustiques ?

Conçus et fabriqués avec des matériaux spécifiques, les rideaux à propriété acoustiques sont, comme leur nom l'indique, utilisés pour contrôler l'impact de son environnement. En effet, selon leur degré d'absorption, les matériaux en question permettent de fabriquer de véritables barrières ou filtres acoustiques, capables d'empêcher le bruit de passer d'une pièce à l'autre en l'absorbant ou, à l'opposé , de le faire rebondir à l'intérieur d'une pièce.

Généralement, des rideaux acoustiques de bonne qualité peuvent réduire la transmission du son jusqu'à 29 dB.

Enfin, on sait que la masse ou le poids sont capables de bloquer le bruit, c'est pourquoi nous procédons en œuvre des matériaux épais et lourds afin d'optimiser les performances des rideaux acoustiques.

Quels sont les avantages des rideaux à la propriété d'isolement phonique ?

Comment amoindrir les bruits provenant de l'extérieur et de son environnement proche ? Le rideau acoustique est une solution facile et rapide à mettre en œuvre, d'autant plus qu'il peut être fabriqué sur mesure.

On le retrouve dans des lieux où le bruit environnant est particulièrement dérangeant ou contre-productif, par exemple : les théâtres, les églises, les bureaux et les cafétérias.

Naturellement, ce type de produit peut également être installé dans un logement, où non seulement il va réduire la transmission des sons extérieurs et la réverbération des sons intérieurs, mais aussi :

  • Apporter une touche esthétique en habillant les fenêtres ;

  • Créer, une fois ouvert, un premier plan très agréable, même lorsqu'on dispose d'une vue agréable sur le lac ou les montagnes. En effet, contrairement aux « a priori » le rideau n'obstrue pas la vue, mais, tel un cadre, il met en valeur le deuxième plan ;

  • Et protéger contre la luminosité.

Les détails de la mission.

La mission était décomposée en plusieurs temps forts :

En premier lieu, la mise en œuvre d'un travail d'étude complet et des calculs au millimètre par nos techniciens. Le résultat, composé de dessins d'exécution, de plans, de DWG, a permis une bonne fluidité tant lors de la fabrication des systèmes de rails qu'au moment de leur installation par nos tapissiers-décorateurs.

De plus, au vu de la configuration des lieux, des supports spéciaux ont été spécialement conçus et fabriqués par l'Atelier Guggisberg pour la suspension des rideaux. Ceux-ci ont été confectionnés entièrement sur mesure et à la main par nos courtespointières dans un tissu semi-transparent de type « filet » (Kvadrat Rocket)

Il va de soi que pour obtenir un bon résultat, il est indispensable de sélectionner des matériaux et des fournitures d'une qualité de haute résistance. C'est donc des rails Silent Gliss 6100, thermolaqués spécialement en noir (RAL 9005) qui ont été utilisés.

Le tout s'est déroulé rapidement et en toute efficacité, dans le respect du planning du chantier.

Une mécanique parfaitement huilée.

Ce projet, qui a requis un parterre d'expertises (la conception technique, la fabrication et la pose des rails, la confection des rideaux passionnés et le respect des exigences acoustiques), a certes été complexe, mais. Le résultat est moderne, aérien, accorde une atmosphère épurée et chaleureuse à la fois.

>