• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Pose de rideaux sur rails pour séparation acoustique et visuelle

Un projet digne du travail d'un horloger !


Atelier Guggisberg a été mandaté pour ce projet digne d'un travail d'horloger. Il s'agissait notamment de créer un système de rails en circuit fermé et appliqué au plafond ou à des faux-plafonds. Pour obtenir un résultat de la plus grande qualité et de la plus grande fiabilité possible, le client a mandaté nos équipes pour faire les plans d'exécution des rails à rideaux avec leurs cintrages (rail courbé avec le rayon souhaité) et des supports spéciaux en serrurerie, conçue et fabriquée par notre atelier afin de se fixer non pas dans le faux plafond, mais dans la dalle.

Un projet, plusieurs expertises.

L'objectif : diviser visuellement un espace de cafétéria par des rideaux, améliorer l'acoustique des salles de conférences, des bureaux et d'une partie de la cuisine du personnel.

Il est clair qu'un projet de cette envergure nécessite l'intervention de plusieurs expertises : un prescripteur de Paris, un architecte suisse pour le suivi des travaux, une équipe de la région pour la réalisation de la serrurerie et, bien entendu, Atelier Guggisberg pour la conception générale, la confection des rideaux Waves, la fourniture et la pose des rails et des rideaux.

En plus, afin d'améliorer l'atmosphère des pièces, des tissus acoustiques ont été soigneusement mis en place sur les murs sous forme de panneaux.

Comment fonctionnent les rideaux acoustiques ?

Conçus et fabriqués avec des matériaux spécifiques, les rideaux à propriété acoustiques sont, comme leur nom l'indique, utilisés pour contrôler l'impact de son environnement. En effet, selon leur degré d'absorption, les matériaux en question permettent de fabriquer de véritables barrières ou filtres acoustiques, capables d'empêcher le bruit de passer d'une pièce à l'autre en l'absorbant ou, à l'opposé , de le faire rebondir à l'intérieur d'une pièce.

Généralement, des rideaux acoustiques de bonne qualité peuvent réduire la transmission du son jusqu'à 29 dB.

Enfin, on sait que la masse ou le poids sont capables de bloquer le bruit, c'est pourquoi nous procédons en œuvre des matériaux épais et lourds afin d'optimiser les performances des rideaux acoustiques.

Quels sont les avantages des rideaux à la propriété d'isolement phonique ?

Comment amoindrir les bruits provenant de l'extérieur et de son environnement proche ? Le rideau acoustique est une solution facile et rapide à mettre en œuvre, d'autant plus qu'il peut être fabriqué sur mesure.

On le retrouve dans des lieux où le bruit environnant est particulièrement dérangeant ou contre-productif, par exemple : les théâtres, les églises, les bureaux et les cafétérias.

Naturellement, ce type de produit peut également être installé dans un logement, où non seulement il va réduire la transmission des sons extérieurs et la réverbération des sons intérieurs, mais aussi :

  • Apporter une touche esthétique en habillant les fenêtres ;

  • Créer, une fois ouvert, un premier plan très agréable, même lorsqu'on dispose d'une vue agréable sur le lac ou les montagnes. En effet, contrairement aux « a priori » le rideau n'obstrue pas la vue, mais, tel un cadre, il met en valeur le deuxième plan ;

  • Et protéger contre la luminosité.

Les détails de la mission.

La mission était décomposée en plusieurs temps forts :

En premier lieu, la mise en œuvre d'un travail d'étude complet et des calculs au millimètre par nos techniciens. Le résultat, composé de dessins d'exécution, de plans, de DWG, a permis une bonne fluidité tant lors de la fabrication des systèmes de rails qu'au moment de leur installation par nos tapissiers-décorateurs.

De plus, au vu de la configuration des lieux, des supports spéciaux ont été spécialement conçus et fabriqués par l'Atelier Guggisberg pour la suspension des rideaux. Ceux-ci ont été confectionnés entièrement sur mesure et à la main par nos courtespointières dans un tissu semi-transparent de type « filet » (Kvadrat Rocket)

Il va de soi que pour obtenir un bon résultat, il est indispensable de sélectionner des matériaux et des fournitures d'une qualité de haute résistance. C'est donc des rails Silent Gliss 6100, thermolaqués spécialement en noir (RAL 9005) qui ont été utilisés.

Le tout s'est déroulé rapidement et en toute efficacité, dans le respect du planning du chantier.

Une mécanique parfaitement huilée.

Ce projet, qui a requis un parterre d'expertises (la conception technique, la fabrication et la pose des rails, la confection des rideaux passionnés et le respect des exigences acoustiques), a certes été complexe, mais. Le résultat est moderne, aérien, accorde une atmosphère épurée et chaleureuse à la fois.

>