• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Des rideaux sur mesure et cousus main pour le musée de l’Élysée

À la demande de la branche lausannoise du réputé cabinet d'architecture a-rr, l'Atelier Guggisberg est intervenu dans le cadre de l'entretien d'un monument bâti, qui a fait la fierté de l'État de Vaud. Nous avons en effet mis en œuvre notre savoir-faire et notre expertise pour la confection de rideaux sur mesure et répondant à des spécifications précises, destinées au musée de l'Élysée, situé à Lausanne.

Des rideaux sur mesure, mais pas n'importe lesquels !

La réussite d'un projet d'entretien du patrimoine bâti dépend des intervenants, des matériaux utilisés et du détail de finition. Voilà ce qu'il faut retenir sur notre intervention au musée de l'Élysée.

Pourquoi le cabinet a-rr at-il fait appel à l'Atelier Guggisberg ?

Notre réputation, nous la devons à notre équipe composée de tapissiers, de courtepointières (ou couturières en ameublement), de décorateurs, de dessinateurs et de techniciens. Mais également à notre savoir-faire de plusieurs décennies. En effet, au fil des années, les mains des collectivités, les professionnels de la décoration et de l'architecture ont fait appel à notre expertise pour la confection de rideaux et de voiles et tous travaux textiles.

Chaque projet étant unique, nous demandons un accompagnement de tous les instants, depuis l'étude technique jusqu'à la mise en place. Celui porté sur l'entretien du musée de l'Élysée nécessitait des rideaux « haute-couture », sur-mesure et cousus à la main, suspendus sur des barres décoratives en laiton et de belle qualité.

De quel tissu les rideaux du Musée de l'Elysée sont-ils composés ?

Les rideaux confectionnés sur mesure et à la main du musée de l'Élysée ont été réalisés en soie sauvage avec son aspect à la fois noble et chaleureux.

Un savoir que la soie est obtenu à partir des cocons de papillons à soie trouvés dans la nature. Sa fabrication est entièrement respectueuse de l'environnement, les larves de soie étant préservées au cours du processus.

Les techniques appliquées aux rideaux du musée de l'Élysée

Pour un résultat à la hauteur des lieux, nous avons opté pour une technique de finition particulière en appliquant un décor en passementerie qui nécessite un très grand savoir-faire de la part de nos artisans. Cette touche « haute couture » apportée par un galon - bande façonnée et brodée dans un dégradé de tons marron et doré - est cousu à la main sur les embrasses et sur le bas des rideaux. Visuellement, il ajoute aux rideaux un aspect élégant tout en restant dans la sobriété.

Le musée de l'Élysée, un haut lieu de la photographie

Comme expliqué par Museums.ch, la notoriété du musée de l'Élysée s'étend bien au-delà de la Suisse. Haut lieu de l'univers de la photographie, il a vu le jour en 1985. Publications de référence, expositions innovantes et événements ouverts au public, il conserve et valorise un patrimoine visuel inestimable. Sa collection, unique, compte plus de 100.000 tirages, sans oublier ses nombreux fonds photographiques.

Chaque année, les lieux présentent quatre grandes expositions à Lausanne ainsi qu'une quinzaine d'expositions dispersées partout à travers la planète, au sein d'autres musées et à l'occasion de festivals prestigieux.

Merci au bureau a-rr, au Musée de l'Elysée et à l'Etat de Vaud pour sa confiance !

Crédit photo: Bureau a-rr

Rideau sur mesure
>