Dans les grands espaces et spécialement les lieux publics, l'acoustique est un enjeu important, mais trop souvent négligé. Sans doute plus encore lorsque cet espace public est un lieu de restauration collective en milieu médical. Le savoir-faire et l'expertise d'Atelier Guggisberg ont été mis en œuvre dans un projet de rénovation acoustique cantine d’hôpital, où se côtoient patients et personnel, mais pas seulement. Cette rénovation acoustique cantine d’hôpital illustre parfaitement l’importance d’un confort sonore adapté aux besoins spécifiques de chaque environnement.
Un projet d'envergure et essentiel
Le Atelier Guggisberg est intervenu à la demande d’un architecte spécialisé dans l’aménagement et la restauration de cuisines industrielles. Ce projet concernait la rénovation acoustique cantine d’hôpital, un espace polyvalent destiné aussi bien aux repas qu’à d’autres activités collectives.
La pièce, équipée d’un faux plafond en bois, présentait des problèmes de réverbération gênants pour les usagers. Située au cœur d’un établissement hospitalier, cette cantine accueillait chaque jour patients, visiteurs et personnel, rendant indispensable une intervention ciblée pour améliorer le confort sonore et la qualité de vie.
Un espace, deux usages : rénovation acoustique d’une cantine d’hôpital
En tant qu'espace de restauration, la zone était séparée en deux, l'une utilisée par le personnel hospitalier et l'autre, par les patients. Entre les deux, un îlot de cuisine centrale.
En dehors des heures de repas, il pourrait être utilisé en tant que salle de conférence par la direction.
Les besoins
Outre l'amélioration de l'acoustique des lieux, ce projet incluait la rénovation de l'éclairage. Cette partie nécessitait l'installation, par l'intervention d'électriciens certifiés, de plusieurs groupements composés de 4 spots chacun.
Du fait de la double utilisation de l'espace de restauration collectif (accueil pour les repas et salle de conférence), nous avons basé sur l'étape de notre travail sur un plan d'architecture conçu pour améliorer l'acoustique en chaque absorbant le fils :
- Au-dessus de l'îlot de libre-service, un espace de bruit concentré, du fait que les usagers respectent leurs assiettes sur des plateaux-repas et de déplacements de chariots en inox ;
- Au-dessus des tables ;
- Durant les conférences, afin de préserver la confidentialité des échanges, nous avons ajouté des parois acoustiques sur roulettes, permettant ainsi une flexibilité dans la répartition des zones de conférence.
Les solutions préférées
Pour l'aspect restauration : nous avons procédé au traitement du faux plafond existant. Pour cela, en accord avec les plans d'architecte, nous avons occupé la totalité de la surface située au-dessus de l'îlot de cuisine central. L'Atelier Guggisberg a mis en œuvre notamment du tissu acoustique et des matériaux isolants phoniques.
Pour l'aspect salle de conférence : afin de répondre à la nécessité de confidentialité, nous avons créé un pavé acoustique composé d'une cinquantaine de panneaux configurés aux murs et au plafond.Les techniques mises en œuvre
Le faux plafond en bois constitue l'un des principaux défis de ce projet de rénovation acoustique ! Comment faire pour fixer le système de suspension par câble, les mousquetons, etc., sur une telle surface ? À leur extrémité, de la mousse acoustique, des tissus acoustiques de 1 X 1 m et parfois de 1 X 2 m.
Nous avons choisi un châssis acoustique sur mesure, fabriqué à Rolle avec du bois suisse. Cette conception garantit un résultat solide, fiable et parfaitement adapté aux besoins du projet. Le coût restait très attractif comparé aux solutions produites industriellement.
Rappel sur l'importance de l'acoustique dans le milieu hospitalier
En milieu hospitalier, un environnement sonore calme améliore le sommeil et renforce le système immunitaire des patients. Un meilleur repos favorise leur rétablissement et contribue à une convalescence plus rapide. Le personnel bénéficie aussi d’une communication claire, réduisant les erreurs et améliorant la performance.
Le bruit dans la restauration collective est une problématique de santé publique
Le bruit dans un restaurant mesure généralement 80 décibels, voire 110 dB dans certains établissements, contre 55 et 65 dB, idéalement. Les conséquences sont immédiates, les clients ainsi que le personnel doivent élever la voix pour parler, problématique à laquelle s'ajoutent éventuellement les bruits des couverts, des chariots, etc., provoquant ainsi de la fatigue et de l'irritabilité. Sans oublier la pollution sonore, lorsque ledit bruit est propagé aux alentours.
Le résultat ?
Une rénovation acoustique entièrement réussie et un client enchanté par le résultat. L'espace de restauration de cet établissement hospitalier a gagné en tranquillité et s'est débarrassé de son statut de source de pollution sonore !